Méthodes pour la production végétale

Méthodes pour la production végétale

Une série d’outils, basés sur la technologie DEXi (Bohanec, 2009) sont disponibles sur la plateforme pour évaluer la contribution au développement durable des systèmes de culture (production végétale). Il s’agit de méthodes de type multi-attributs (MADM), qui permettent la décomposition transparente de problèmes complexes en critères plus faciles à renseigner agencés sous forme d’arbre de décision. À chaque nœud de l’arbre est réalisée une agrégation qui permet de pondérer un critère par rapport à un autre suivant le contexte, l’importance relative de processus ou des préférences d’acteurs.

Plusieurs modèles ont ainsi été développés en grande culture et en arboriculture fruitière : MASC, DEXiPM, et DEXiFruits. D’autres sont en cours de développement.

MASC évalue les trois dimensions usuellement distinguées dans la durabilité (économique, sociale, et environnementale) à travers 39 critères sélectionnés pour rendre compte des performances des systèmes de grandes cultures en Europe de l'Ouest.

DEXiPM concerne également les systèmes grandes cultures. Il a été conçu pour un public de chercheurs et vise à évaluer les performances de systèmes de culture fondés sur les principes de la protection intégrée.

DEXiFruits évalue la durabilité des vergers et a été co-construit par l’Inrae, le Ctifl, l’IFPC et l’Institut Agro Rennes-Angers.

Date de modification : 06 avril 2023 | Date de création : 29 janvier 2021 | Rédaction : MEANS