Inventaires ACV avec Means-InOut

Inventaires ACV avec Means-InOut

Un logiciel convivial (user-friendly) pour créer des inventaires de cycle de vie de systèmes agro-alimentaires

La plateforme MEANS met à disposition deux logiciels complémentaires, permettant de mettre en œuvre des analyses du cycle de vie (ACV) :

  • Le logiciel MEANS-InOut, développée par l’équipe de la plateforme, et qui constitue l’originalité de MEANS,
  • Un logiciel commercial d'ACV SimaPro© de Pré Consultants (réservé aux agents INRAE et au personnel des UMR rattachées à l’INRAE).
Schema-de-la-plateforme-Means-ENG

Fonction des deux logiciels

Le logiciel MEANS-InOut permet de :

  • décrire finement son système de production ou de transformation agro-alimentaire et d'indiquer les métadonnées associées,
  • renseigner ses choix méthodologiques,
  • calculer des flux de substances polluantes et de ressources utilisées liés au système de production ou de transformation étudié.
  • créer un inventaire de cycle de vie à partir des éléments ci-dessus, importable dans un logiciel de calcul d’impact.
  • obtenir directement sous forme de fichier Excel les résultats d’impacts des icvs générés pour les systèmes de productions agricoles

Actuellement MEANS-InOut permet d’étudier les systèmes de production végétale (grandes cultures, cultures pérennes, cultures sous abri, prairies), et les systèmes de production animale (porc, volaille, bovins laitiers et allaitants, ovins laitiers et allaitants, caprins, cuniculture) et les systèmes de transformation agroalimentaires, avec la méthode d’Analyse du cycle de vie (ACV).

MEANS-InOut permet de recenser tous les intrants et sortants des systèmes agricoles. Le logiciel propose :

  • des interfaces de saisie pour structurer les données qui décrivent le système
  • et des modèles pour l’estimation des émissions de substances polluantes.

Ces formulaires et modèles sont adaptés à chaque type de production. Cela permet en outre une standardisation des études entre utilisateurs.

Pour une production de grande culture par exemple, MEANS-InOut fournit des formulaires qui permettent de renseigner le rendement de la culture, le type et la quantité de chaque intrant utilisé (semence, fertilisant, pesticide, eau d’irrigation,…), toutes les opérations agricoles mobilisées (travail du sol, épandage, récolte…), etc... Les modèles estiment les consommations de ressources (exemple : occupation des terres) et les flux de substances polluantes vers l’environnement (dioxyde de carbone, ammoniac, protoxyde d’azote, nitrate, phosphore, éléments traces métalliques, pesticides…).

Le logiciel SimaPro© permet de calculer les indicateurs d’impact environnemental (contribution au changement climatique, eutrophisation, acidification…) des systèmes décrits dans MEANS-InOut.

Protection et confidentialité des données des utilisateurs

Les logiciels garantissent la confidentialité d’un travail en cours. Un utilisateur qui travaille sur un projet peut partager ses données avec les collaborateurs de son choix, les autres utilisateurs de la plateforme n’ayant pas accès à ses données.

Voir aussi

Date de modification : 12 juillet 2023 | Date de création : 29 janvier 2021 | Rédaction : Means